// enjoliveur de code // fin enjoliveur

LMMS - Introduction

LMMS - Linux Multimédia Studio

Le logiciel que nous allons utiliser dans cette partie va nous permettre de créer de la musique. C'est un logiciel libre et gratuit que nous ferons tourner sous Windows afin de faciliter l’utilisation de la carte son. Vous devez donc par la suite vous munir d'écouteurs qui vous permettrons de travailler votre morceau sans déranger la classe.

Vous devez :

Ce logiciel peu être très complexe et ses possibilités sont très nombreuses. Nous verrons les principes de base de son utilisation à travers la création d'un morceau court guidé, puis vous travaillerez en projet pour créer un morceau plus personnel, mais répondant tout de même à un cahier des charges.

Lancement du logiciel - environnement de travail

Lors du premier lancement de LMMS sur un ordinateur, il est nécessaire de configurer la carte son afin d'entendre nos créations. Vous devrez donc cliquer sur l’icône haut-parleur puis choisir les paramètres suivants :

  • PortAudio
  • windows wasapi 2260
Vous devez ensuite fermer le logiciel et le relancer pour que ces modifications soient prises en compte.

Pour connecter votre casque il faudra choisir la borne noire placée sous l'écran, à gauche du pied central (cette borne n'est vraiment pas facilement accessible...)

Une fois cette configuration effectuée, vous vous retrouvez avec un environnement de travail bien encombré. Nous allons dans un premier temps le simplifier. Pour cela il suffit de fermer les fenêtres "Mélangeur d'effet" et "Rack d'effet" pour obtenir cet environnement :
environnement de travail simplifié
Attention à lire attentivement chaque étape du cours suivant et a enregistrer régulièrement votre travail...il n'existe PAS de fonction Ctrl+Z pour annuler une erreur dans ce logiciel.

Avant de commencer un morceau, vous pouvez voir et écouter ci-dessous, un exemple de morceau très complet réalisé avec LMMS. Vous pourrez repérer les différentes pistes ainsi que leur organisation temporelle.