Présentation

La 3D...c'est de la géométrie et de l'optique

Nous allons, dans cette partie, découvrir la modélisation 3D. De nos jours, la 3D est omniprésente dans les productions cinématographiques à grand spectacle, avec des résultats qui sont maintenant extrêmement proches de la réalité. Mais une image animée en 3D c'est une succession d'images fixes. Il faut donc savoir créer des objets en 3D avant de les animer.
L'idée de base de la modélisation 3D est de créer des objets géométriques à partir de formes simples (cubes, sphères etc...) ou d’ensembles de coordonnées de points complexes. Une fois ces objets créés, il est nécessaire, pour obtenir une modélisation, de respecter le trajet des rayons lumineux. On place donc alors sur la scène une source de lumière et une camera. Le logiciel de modélisation calculera ensuite le trajet d'une multitude de rayons lumineux pour effectuer un rendu le plus réaliste possible.

Dans l'exemple, ci-contre, (un classique des débuts du ray tracing) on remarque que le logiciel à calculé plusieurs réflexions de rayons lumineux pour rendre les effet de texture brillantes et miroir.
On distingue chacune des sphères dans l'autre, avec des effets de couleurs liés à la synthèse additive et soustractive.

Openscad 3D, un logiciel de modélisation 3D

Nous allons principalement nous intéresser ici à la création d'objet en 3D, la gestion de la source de lumière et de la camera sera faite de façon "transparente" par le logiciel Openscad 3D.

Le logiciel est accessible à partir du réseau dans le dossier : v:/Applis

L'espace de travail

L'espace de travail d'Openscad 3D est composé de 3 zones :

Déplacements dans l'espace de visualisation


Pour faciliter la visualisation il est possible de se déplacer autour de votre réalisation pour l'observer sous toutes ses coutures. Cependant il est difficile de se déplacer dans un espace à 3 dimensions avec un périphérique à 2 dimensions : la souris.
Pour tester ces déplacements, vous allez récupérer le code ci-dessous en le copiant dans le fenêtre de programmation d'Openscad 3D.
for ( i = [0:5] ) {
	rotate( i*360/6, [1, 0, 0])
	translate( [0, 10, 0] )
	sphere(r = 5, $fn=20);
	}	
				

Appuyez ensuite sur la touche F5 ou F6 selon le rendu voulu (apperçu ou rendu). Le code sera compilé : des messages apparaissent dans la fenêtre de compilation et une première visualisation apparaît dans la fenêtre correspondante.
Les déplacements possibles sont les suivants :