Cours proposés :

Initiation aux concepts de base de la programmation

Initiation aux concepts de base de Python, son noyau impératif.

Le langage binaire

Les secrets de la base de calcul utilisée par les ordinateurs, la numération binaire.

La plateforme Arduino

Parce qu'il n'y a pas que Python dans la vie....

L'informatique, ce n'est pas que le "soft", c'est aussi le "hard"...les objets électroniques qui nous entourent ( PC, téléphones, TV, objets connectés,...) sont de plus en plus des machines programmées, avec une forte interaction entre la partie matérielle et la partie logicielle.
Une approche de cette dualité matériel/logiciel peut se faire à travers l'utilisation de cartes électroniques comme la carte Arduino, qui permet de piloter et de contrôler des dispositifs ( capteurs, moteurs, afficheurs,...) en la programmant dans un langage de haut niveau proche du C++ dans lequel on retrouve tous les concepts vus avec Python ( variables, boucles, conditions,...).

Application au traitement d'image ( Python )

Découverte des concepts de fonction en vue de les appliquer au traitement d'image : effet négatif, miroir, noir et blanc, détection de contour...

Algorithmes de tri

Utiliser des algorithmes particuliers pour trier des données. L'occasion d'utiliser un concept très pratique en Python, les listes.

Tkinter, outil de création d'interface graphique

Il existe plusieurs modules permettant la création d'interfaces graphiques avec Python; le plus connu est Tkinter.
Bien que peu abouti esthétiquement, il est simple d'utilisation et permet de construire des interfaces graphiques assez complètes.
Il est de plus disponible directement avec une installation de base de Python, il suffit donc d'importer un module pour pouvoir l'utiliser.

Éléments de cryptographie...

Quelques bases de cryptographie et une application intéressante: crypter une image en utilisant la notion de porte logique

Écriture de pages web en HTML + CSS

Comment sont écrites les pages web sur Internet ? Avec un "langage" très facile à apprendre, le HTML.
Ce n'est pas un langage de programmation mais de description de page; un simple bloc-notes suffit pour créer une page !...

La POO

On en parle beaucoup, mais en fait, de quoi s'agit-il ? Quelques notions sur la Programmation Orienté Objet.